Louis-Dominique Ethis de Corny

Publié: 24 avril 2011 dans Personnalités
Tags:, , , ,

Premier né d’une famille de 10 enfants, Louis Dominique Ethis voit le jour à Metz le 10 novembre 1736. Il entreprend des études de droit à l’Université de Pont-à-Mousson et sera brillament reçu à seulement 18 ans, comme avocat au Parlement de Metz.

Quelques années plus tard, en 1762, il est nommé premier secrétaire de l’intendant de Franche-Comté. Cette fonction l’amènera à entretenir avec le seigneur de Ferney, plus connu sous le nom de Voltaire, une correspondance soutenue. Le philosophe éclairé le qualifie de personnage « aussi sage que zélé pour la bonne cause ». Ce qui le conduit naturellement à être reçu à l’Académie des Belles-Lettres de Besançon.

Ainsi introduit dans le beau monde, Ethis acquiert en 1772 la charge de commissaire des guerres. A ce titre, il reçoit le serment des officiers novices, dont celui du jeune capitaine de La Fayette, première rencontre d’une longue série entre ces deux hommes.

Cette même année, lors de la liquidation des biens du châtelain Nicolas-François Léopold, il achète le château de Corny et ses dépendances, et en sera propriétaire jusqu’en 1779. Il entreprend la restauration de l’édifice et annoblit son nom en y apposant celui de ses terres. A cette époque, il est également nommé correspondant à la Société Royale des Sciences et des Arts, aujourd’hui Académie nationale de Metz.

En 1780, l’histoire le rapproche à nouveau de La Fayette : ce dernier se voit confier une mission préparatoire au secours des insurgénts d’Amérique. Ethis de Corny en sera l’intendant et quitte la France en mars 1780 à bord de la frégate l’Hermione

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s